Drainage réflexe lymphatique

Tarif : 60€

    Le drainage réflexe lymphatique est une technique d’acupression, de pompage et de lissage effectuée sur le pied et demie jambe, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme (élimination des toxines et des agents pathogènes), tout en renforçant le système immunitaire.

    La lymphe est un liquide incolore qui contient des globules blancs, des nutriments et des déchets. Le système lymphatique contient 1 à 2 l de lymphe. Celle-ci circule dans un large réseau de vaisseaux lymphatiques et ganglions lymphatiques.

    La structure du système lymphatique a des similitudes avec celle du système sanguin. Une grande distinction : l’absence de pompe. En effet, le sang est propulsé dans l’organisme grâce au cœur qui assure la fonction de pompage. La lymphe, quant à elle, circule grâce à la paroi des vaisseaux lymphatiques, les contractions musculaires, et les mouvements du corps.

    Avant de retourner dans la circulation sanguine, la lymphe est filtrée dans les ganglions lymphatiques (macrophages et lymphocytes activent le système immunitaire en produisant des anticorps).

    Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

    Cette technique a une action bénéfique sur tout le corps.

    Contre indications / Avis du médecin conseillé

     

    Drainage réflexe lymphatique

    (durée : 45 minutes)

    • Hypotension,
    • fatigue chronique,
    • thrombose,
    • phlébite,
    • inflammations aigues,
    • grossesse.

    Fréquence des séances

    En fonction des inconforts, il est conseillé de pratiquer une séance toutes les semaines pendant 2 à 3 semaines puis les séances peuvent s’espacer à hauteur de 1 séance par mois, en entretien.